09 décembre 2006

Histoire des référentiels de l'infodoc par l'ADBS

Les compétences et les métiers des professionnels de l'i-D (Information-documentation) constituent des thématiques de travail récurrentes depuis l'origine de l'ADBS. En témoigne un des premiers articles de Jean Meyriat de 1974 : "Niveaux et spécialisations dans la formation des personnels de l'information : note introductive" (Jean Meyriat. Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 11, n. 1, mars 1974, p.4-5).

L'autre axe lié à l'Euroréférentiel concerne le territoire européen. Là aussi, au sein de l'ADBS, cette thématique - sans être aussi visible que celle sur les compétences - a régulièrement été travaillée. Nous pouvons citer dès la fin des années 1970, le groupe Wertid (Coopération entre associations de documentalistes européens : le groupe Wertid, par Jean Meyriat, in Documentaliste v.19, n.2, mars 1982, p.68).

30 ans de réflexions, travaux ou expérimentations, aussi bien sur le thème des compétences des professionnels de l'information-documentation, que sur la structuration d'un réseau de professionnels européens, aboutissent aujourd'hui :
  • d'une part à la réalisation d'un référentiel européen des compétences et aptitudes.
    L'Euroréférentiel dans sa nouvelle édition de 2004 existe dans 8 versions linguistiques : anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, croate et très récemment en roumain. Cette version de l'Euroréférentiel des compétences de 2004 succède à une première version européenne en 1999 (projet européen DECIDoc), et à des versions françaises en 1995 et en 1998, éditées par l'ADBS.
    Les versions françaises intègrent un "Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information et documentation" édité par l'ADBS. La liste des métiers-types composant ce référentiel est accessible également accessible sur le site de l'ADBS. Une mise à jour de ce référentiel est en cours.
  • d'autre part à la mise en place d'une procédure de certification européenne de ces mêmes professionnels : le système Certidoc.

Aucun commentaire: